Simulation d’une assurance auto : le calcul de la prime d’assurance automobile
De nombreux internautes se demandent comment sont calculées les primes d’assurance auto. En effet, les compagnies d’assurance utilisent de nombreux critères pour déterminer le tarif annuel de la prime d’assurance auto. Et n’importe quel paramètre de votre profil de conducteur automobile (sexe, âge, nombre d’années d’obtention du permis de conduire, nombre de sinistres dans les dernières années, etc.) ou de votre véhicule (puissance, couleur, motorisation, etc.). Ce sont les années et les années de statistiques à la disposition des assureurs qui déterminent le tarif qu’ils vous proposeront.
Aussi la remarque : « telle compagnie d’assurance est chère ! » ne vaut que pour deux profils identiques. Ce n’est pas parce que votre collègue de bureau, votre cousin ou un autre proche paie son assurance automobile moins cher alors que vous possédez le même modèle de voiture que sa compagnie d’assurance est forcément meilleur marché. Peut être votre profil de conducteur n’est pas tout à fait le même.
Comment est déterminé le prix d’une simulation assurance voiture ?
Les compagnies d’assurance ont à disposition une multitude de chiffres à disposition pour évaluer le tarif de votre assurance auto. Ce n’est pas en fonction de votre pouvoir de négociation ou de votre charme que le prix est déterminé. Votre profil d’assuré, le modèle de votre voiture, votre lieu habituel de stationnement et même l’utilisation privée ou professionnelle de votre véhicule vont avoir un impact fort dans le calcul de votre prime d’assurance automobile.
La tarification de votre véhicule liée à votre profil de conducteur. Votre âge, votre sexe et la profession que vous occupez vont déterminer une première partie du tarif assurance auto que va vous proposer votre assureur.
Par exemple, votre âge détermine souvent le nombre d’année depuis lesquelles vous possédez votre permis de conduire. Les jeunes conducteurs devront s’acquitter d’une prime d’assurance auto jeune conducteur beaucoup plus élevée que les autres conducteurs. En effet, les jeunes conducteurs ont statistiquement plus d’accidents que les autres, ce qui semble logique au vu de l’expérience au volant d’un véhicule.
Tarif de l’assurance auto : la fin de la discrimination homme / femme
Une autre tendance issue des statistiques des accidents de la route et des assureurs : les femmes ont moins d’accidents et particulièrement d’accidents graves que les hommes. Logique que jusqu’à présent les femmes paient moins cher leur assurance automobile.
Mais la commission européenne s’est mêlée de la question : les compagnies d’assurance ne pourront plus déterminer le tarif d’une assurance auto en fonction du sexe de l’assuré. Ceci par équité et réduire la discrimination et dans l’objectif de favoriser l’égalité entre les sexes.
Vos antécédents au volant vont également jouer à plein dans le calcul de votre prime d’assurance automobile. Votre coefficient de bonus malus déterminera également le prix de votre assurance auto, à partir d’un prix de base calculé sans tenir compte de celui-ci.
Une année sans accident vous permet logiquement de cumuler une baisse de 5% sur le montant de votre coefficient de bonus malus. Attention : il ne s’agit pas de 5 points de bonus ! Par exemple, si votre coefficient de bonus malus est à 90%, vous ne passerez pas à 85%, mais bien à 5% de votre bonus à 90%, soit 85.5%. Les profils préférés des assureurs sont évidemment les assurances auto bonus 50%.
Au contraire, un accident responsable va logiquement vous augmenter votre malus de 25%. Après quelques sinistres responsables de façon répétés, nul doute que votre compagnie d’assurance résiliera votre contrat d’assurance automobile. Il vous faudra dans ce cas là trouver une assurance auto pour résilié. Vaut mieux éviter d’être résilié par son assureur, et résilier son assurance auto de sa propre initiative. Cela vous évitera de payer plus cher votre assurance auto chez votre future compagnie d’assurance.
Le modèle de votre véhicule détermine également le prix de votre simulation d’assurance auto
Le tarif de votre assurance voiture dépendra également du modèle de votre voiture. Voici quelques éléments pouvant entrer en compte dans le calcul de votre prime automobile :
- le modèle de votre voiture
- la couleur de votre voiture : par exemple, les statistiques montrent que les voitures rouges ont plus d’accident que d’autres
- la puissance de votre voiture : probablement les conducteurs roulant dans une grosse cylindrée roulent plus vite que les femmes roulant dans une citadine
- le nombre de kilomètres : on a statistiquement plus d’accidents quand on roule beaucoup que quand on roule très peu
- l’année de mise en circulation : l’ancienneté de votre véhicule va déterminer le tarif de votre assurance voiture
Le lieu de stationnement de votre véhicule a également une incidence sur le calcul de votre simulation d’assurance auto effectué par votre compagnie d’assurance ou votre courtier en assurance. En effet, les véhicules stationnés sur la voie publique se font statistiquement plus souvent volés que les véhicules garés habituellement dans un garage.
Enfin, le nombre de kilomètres et l’utilisation que vous faites de votre voiture ont un effet sur le risque encouru par la compagnie. Quelques kilomètres effectués le week-end (conduite en loisirs par exemple) présentent moins de risques d’accidents qu’une utilisation de votre véhicule pour vos déplacements professionnels ou pour vous rendre sur votre lieu de travail.
D’ailleurs, les compagnies d’assurance comme Amaguiz (filiale de Groupama) ont récemment lancé des offres d’assurance auto au kilomètre (Pay As You Drive) : le conducteur s’acquitte d’une assurance automobile en fonction du nombre de kilomètres parcourus.