Où trouver les informations permettant de faire une simulation d’assurance auto ?
Une fois que vous avez décidé de réaliser une simulation d’assurance auto en ligne, il vous reste à remplir le questionnaire de demande de devis d’assurance auto.
Le questionnaire de demande de simulation d’assurance auto
Sachez que c’est l’un des formulaires de demandes de devis d’assurance les plus complets du web. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les compagnies d’assurance utilisent de nombreuses données pour vous proposer le tarif correspondant à votre situation :
- votre véhicule : sa date, son modèle, son kilométrage, sa puissance et même sa couleur peuvent donner lieu à des tarifs assurances différents.
- votre permis de conduire : quels sont vos antécédents en tant qu’assuré ? avez-vous déjà connu des sinistres responsables ? depuis combien de temps possédez vous votre permis de conduire ?
- vos antécédents en tant qu’assuré automobile : votre niveau de bonus est d’une certaine fiabilité pour estimer votre façon de conduire. Un conducteur qui ne commet jamais de sinistre responsable verra son bonus assurance auto diminuer de 5% chaque année, alors que si un sinistre responsable venait à survenir, un malus de 25% viendrait à être appliqué à votre tarif assurance automobile.
Lors de votre saisie de formulaire de demande de devis assurance auto, il vous sera demandé de répondre à diverses informations qui figurent sur vos relevés d’information assurance, voir même sur votre carte grise. De nombreux comparateurs d’assurance existent, comme les plus connus assurland.com, hyperassur.com ou encore lecomparateurassurance.com Quelques éléments demandent un approfondissement avant de commencer votre simulation assurance auto.
Préparer sa simulation d’assurance auto : anticiper les questions posées par la compagnie d’assurance
La date de 1ère mise en circulation de votre automobile correspond à la date figurant dans le coin supérieur droit de votre carte grise. La carte grise est comme la carte d’identité de votre véhicule. C’est sur ce document que vous allez trouver les informations comme la date d’immatriculation ou la date mise en circulation de votre automobile.
Les compagnies d’assurance ont également besoin de savoir quel usage vous allez faire de votre véhicule. Allez-vous l’utiliser dans un cadre professionnel, dans un cadre privé uniquement, ou encore pour vous rendre sur votre lieu de travail ?. En fonction de la réponse à cette question, l’assureur va pouvoir ajuster son tarif aux risques d’accidents que vous présentez.
Les internautes se trouvent souvent désarmés face à la question du coefficient de bonus / malus. Celui-ci figure chaque année sur votre bilan assurance auto de l’année. Pour les compagnies d’assurance bénéficiant d’un site internet, il vous est même facile de retrouver cette information en quelques clics. Au cas où cette fonctionnalité ne serait pas disponible, il vous faudra vous rendre en agence pour récupérer le précieux sésame, ou encore en faire la demande par courrier.
Le relevé d’information assurance auto
Votre relevé d’informations d’assurance automobile est votre passeport obligatoire pour votre nouveau contrat d’assurance auto. En changeant de compagnie d’assurance, vous récupérez également votre coefficient de bonus / malus. Celui-ci ne revient pas à un chiffre avantageux si vous possédiez un malus au sein de votre compagnie d’assurance précédente.
La première question posée par un comparateur d’assurance sera probablement l’identification de votre véhicule. Parmi les dizaines de marques d’automobiles en circulation et parmi l’ensemble des modèles de votre constructeur, il vous faudra trouver votre véhicule. Et avec les différentes versions, finitions ou encore motorisation / puissance, cela ne sera pas forcément la chose la plus aisée. Il peut même parfois arriver que votre véhicule ne figure pas dans la liste des véhicules ! Si par exemple celui-ci est récent.